Concert : Dulcis Melodia

Le 09/10/2022 de 17:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • Eglise protestante de Muttersholtz - Muttersholtz
  • Entrée libre, plateau
  • Durée : 1h

A partir de quelques mélodies célèbres de l'époque baroque, Dulcis Melodia invite à la découverte d'un univers sonore dans lequel diminution, ornementation, variation et improvisation sont autant de possibilités pour les compositeurs de renouveler à l'envi des voies maintes fois explorées et pourtant toujours sources de plaisir musical.

 

L'ensemble Dulcis Melodia

Créé au printemps 2007, l'ensemble Dulcis Melodia regroupe des musiciens professionnels issus du bassin rhénan passionnés par la musique ancienne, et plus particulièrement la musique italienne du XVIIe siècle (Seicento).
Dulcis Melodia a le souci constant de donner aux répertoires abordés toute leur saveur et leur authenticité, grâce notamment à l'usage d'instruments anciens, tout en faisant découvrir des œuvres méconnues.
L’ensemble a ainsi peu à peu centré son travail sur les musiques italiennes et germaniques du baroque naissant et, à ce titre, est amené à se produire régulièrement lors de festivals comme les Rencontres Européennes du Roncier au Pays de Josselin (Morbihan), Cantica Sacra Rocamadour (Lot), le Festival International de Musique Baroque de Mulhouse ou l’Akademie für alte Musik im Saarland (Allemagne).
Depuis 2013 Dulcis Melodia mène un passionnant travail de redécouverte et de mise en valeur de la musique du XVIIe siècle en Alsace, notamment autour de l’œuvre de Johann Georg RAUCH (1658-1710). Ce travail a donné lieu à une première production discographique à l'automne 2014.
La suite des travaux menés par l'ensemble aboutit actuellement à plusieurs productions dont un disque (paru en 2018) consacré à la musique à Saverne dans le premier quart du XVIIe siècle.
Parallèlement à ses activités de diffusion, Dulcis Melodia apporte une grande importance à la pédagogie aussi bien en direction des adultes que des plus jeunes. Les journées de la musique ancienne rassemblent chaque année une trentaine de musiciens amateurs autour d'un projet musical depuis 2010. Par ailleurs des ateliers-concerts pour enfants sont régulièrement organisés tout au long de l'année, dans un cadre scolaire ou non.

Céline Jacob / Cornet à bouquin et flûte à bec
Après avoir suivi un cursus complet au sein du département de musique ancienne au Conservatoire de Strasbourg, Céline Jacob se perfectionne auprès de Conrad Steinmann (flûte à bec) et de David Plantier (violon baroque) à la Schola Cantorum de Bâle. Son coup de cœur pour le cornet à bouquin l’amène à étendre sa pratique à cet instrument rare qu’elle étudie auprès de Bruce Dickey, puis de Jean Tubéry et Serge Delmas. Son intérêt pour le cornet à bouquin la conduit à axer son travail de recherche autour des sources (musicales et iconographiques) et traces laissées par cet instrument en Alsace au XVIIe siècle pour son Master de musicologie à l’université de Strasbourg. Pédagogue pendant de nombreuses années dans diverses structures du département ainsi qu’à l’étranger, elle enseigne actuellement la flûte à bec, le cornet à bouquin et la musique de chambre au Conservatoire du Grand Nancy.

Jean-François Haberer / Orgue
Initié à l’orgue et passionné d’emblée par la musique ancienne, Jean-François Haberer complète sa formation auprès de Jérôme Mondésert. Il découvre le clavecin qu’il étudie parallèlement à l’orgue. S’intéressant à l’accompagnement, il pratique la basse continue et collabore avec plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux de la région. Ses activités pédagogiques, variées, comprennent la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux, notamment dans le cadre de dispositifs innovants auprès des jeunes publics. Il est co-titulaire des orgues Silbermann de Balbronn et de Sainte-Aurélie (Strasbourg).

Eglise protestante de Muttersholtz 6A rue de Wittisheim, 67600 Muttersholtz Bas-Rhin France

Concert