MUTTERSHOLTZ : 647 EUROS POUR L'ORGUE
Dimanche 6 octobre fut donné le premier concert organisé par l’ARROM, Association pour la Restauration et le Rayonnement de l’Orgue de l’église protestante de Muttersholtz. Ce concert a pu se faire grâce à la générosité de la paroisse voisine de Baldenheim qui a gracieusement mis sa magnifique église à disposition. Quatre musiciens ont partagé leur art, en solo, en duo, voire en trio. La voix chaleureuse de Joëlle North, accompagnée par son époux Vincent au piano et à l’orgue, a fait frissonner l’auditoire par une interprétation chargée de belles émotions. Vincent North, accompagné à l’orgue par Roland Lopes, a brillamment fait vibrer son basson, peu associé à l’orgue, par deux sonates de Marcello et Fasch. Le mariage des timbres était simplement délicieux ! Julie Fischbach a fait sonner un tuyau supplémentaire à l’orgue avec sa flûte traversière dans trois pièces de Telemann aux caractères contrastés. La pièce intitulée « La Générosité » résonnait comme un appel aux dons. Et elle fut au rendez-vous : 647€ ont été récoltés pour l’orgue de l’église protestante de Muttersholtz !
ARROM
Justement, l’ARROM est une association créée il y a quelques mois à peine. Elle se donne le projet de faire vivre l’instrument en question et d’aider financièrement la paroisse protestante de Muttersholtz dans la restauration de son orgue devenu quasiment injouable. Un projet a été élaboré et la commande des travaux a été passée au facteur d’orgues Quentin Blumenroeder, indéniable spécialiste des orgues Silbermann tant prisés.
Notez dès à présent que l’ARROM organisera également un « repas choucroute » le 10 novembre dans le but de mener son projet à terme.
Une synergie
Avec la paroisse protestante et l’ARROM, il faut également mentionner la Commune de Muttersholtz, propriétaire de l’instrument et très attachée à son patrimoine, qui a voté une subvention il y a quelques mois, comme elle l’a fait pour la paroisse catholique quelques années auparavant. Mais les choses ne s’arrêtent pas là puisque le 10 novembre sera signée une convention avec la Fondation du Patrimoine pour récolter des dons. Des plaquettes d’appel aux dons seront dès lors disponibles.
Dans ses projets, l’ARROM, présidée par Rolande Wentz, proposera prochainement une campagne de mécénat sous forme de parrainage des tuyaux. Il est possible d’adhérer à l’ARROM. Des bulletins d’adhésion sont d’ores et déjà disponibles. Les bulletins de parrainage des tuyaux le seront avant la fin de l’année.
Le but ? 60 000 euros à récolter ! Et l'espoir ne manque pas au sein de cette jeune association !
