Du projet... à sa réalisation
Présentation du projet de la Manufacture d'orgue Quentin BLUMENROEDER
La proposition de Quentin Bluemenreoder consistait en la construction d’un orgue mécanique neuf d’une dizaine de registres sur deux claviers et pédale dans le buffet ancien, remis à ses dimensions d’origine. Il se devait d'être apte à accompagner dignement les liturgies, à servir le concert et permettre également l’enseignement de l’orgue.
Composition de l'instrument :
Premier clavier (51 notes) :
- Bourdon 8’
- Montre 4’
- Quinte 2 2/3
- Doublette 2’
- Tierce 1 3/5
- Fourniture III
Second clavier (51 notes) :
- Bourdon 8’
- Flûte 4’
- Cornet III
Pédale (27 notes) :
- Soubasse 16’
- Octavebasse 8’
- Trompette 8’
Accessoires
- Accouplement II/I
- Tirasse I
- Tirasse II
- Tremblant doux
Les jeux en italique était proposés en options. Grâce à votre soutien, les jeux de Tierce et d'Octavebasse ont pu être commandés ! Pour des questions de place, nous avons dû renoncer définitivement à la Trompette.
L'association a ensuite continué ses actions pour rendre à l'instrument ses jouées perdues. Réalisées par Marc FROHN, meilleur ouvrier de France, elles ont été posées sur l'instrument le 19 novembre 2023.
Désormais, l'ARROM s'efforce de faire rayonner l'instrument, par l'organisation de concerts notamment. L'instrument sert également d'outil pédagogique, des cours y ont lieu régulièrement.
Découvrez la Manufacture Quentin BLUMENROEDER en visitant leur site
L'instrument a été livré fin 2021, et son inauguration a eu lieu les 2 et 3 avril 2022 : une tribune ouverte, un concert d'ouverture par les organistes du consistoire et un concert inaugural par Michel Alabau ont marqué cette célébration, retrouvez les temps fort en photos dans l'album souvenir
La description complète de l'instrument, se trouve sur l'inventaire national des orgues
Ajouter un commentaire