Créer un site internet

Suivez les travaux !

  • Les travaux touchent à leur fin

    Après le montage de l'instrument en octobre, suit une longue phase d'harmonisation et d'accord : afin de donner sa plus belle voix à l'orgue, chaque tuyau est travaillé par le facteur d'orgue pour le faire parler correctement. Ces travaux devrait être achevés sous peu.

    L'instrument étant monté, il n'est plus possible de parrainer un tuyau. Chaque tuyau parrainé est gravé avec le nom de son parrain.

    Gravure d'un tuyau

    Vous pouvez continuer à nous soutenir par vos dons, directement à l'association, ou en passant par la Fondation du Patrimoine

    Une réunion de chantier s'est tenue le 30 novembre dernier, réunissant Quentin Blumenroeder, des représentants de la commune, de la paroisse et de l'Arrom. Celle-ci a permit de régler certains points de détails, mais surtout nous avons pu entendre les premières notes de l'instrument ! Quelle émotion, après ces années de travail, de pouvoir enfin en entendre le résultat !

    Les premières notes résonnent

    Restez connectés, d'autres nouvelles vont suivre rapidement !

  • Toutes les pièces du puzzle sont là

    Depuis hier, tous les tuyaux ont trouvés leurs places, le pédalier est en place, les tirants de registres, bref pour les yeux on y est (à quelques détails près) ! Et nous ne sommes pas déçus : il est magnifique !!

    Img 7201

    Pour autant, il n'est pas encore tout à fait fini, le travail d'harmonisation et d'accord commence pour lui donner maintenant sa voix.

    Retrouvez toutes les photos dans l'album photo !

     

  • Bilan de la première semaine de montage

    Après une semaine de montage, voilà la partie émergée de l'iceberg. Le buffet, la soufflerie, la mécanique sont en place. Le travail qui s'annonce maintenant est moins visible puisqu'il s'agit de mettre en place et d'harmoniser chaque tuyaux, c'est à dire les faire sonner parfaitement. Il y aura donc moins de photos à venir, mais nos oreilles ne seront jamais loin !

        Les premiers tuyaux sont en place

  • Montage, jour 3

    Chaque jour apporte son lot de nouveautés, et nous voyons arriver progressivement les pièces du puzzle. Aujourd'hui c'est une partie de la tuyauterie en bois qui nous accueillait à l'entrée de l'église.

    L'avancée est moins spectaculaire maintenant que le buffet est monté. Mais les petites mains s'affairent dans l'instrument. L'installation du tirage des notes et des jeux était au programme du jour. Le soufflet et la boite du moteur ont rejoint la tribune.

    Rendez-vous dans l'album photos pour découvrir les photos du jour !

    Troisième jour de montage

  • Montage, jour 2

    A notre arrivée en fin de matinée, la structure du buffet était montée. Dans l'après-midi, le sommier de pédale a pris son envol pour rejoindre son emplacement tout au fond de l'instrument. Et en fin d'après-midi les sculptures ont retrouvé leurs places sur le buffet. L'instrument a déjà fière allure !

    Retrouvez toutes les photos du jour dans l'album photo

    Le buffet

     

  • Le grand jour est arrivé !!

    On y est ! le grand jour tant attendu est arrivé. Ce matin 11 octobre 2021, Quentin Blumenroeder et son équipe sont arrivés chargés d'un puzzle géant.

    J'avoue, moi, personnellement, j'avais l'impression d'être un enfant le jour de Noël.

    Après le déchargement, c'est en milieu d'après-midi qu'une opération périeuse a été menée : mettre le soubassement en place sur la tribune

    Le soubassement est en place

    Après sa mise, place, nous voyons encore les traces de l'ancien instrument :

    Traces de l'ancien orgue

    Retrouvez plus de photos dans l'album photo !

  • Des nouvelles fraiches de l'avancée des travaux

    Alors que l'ARROM tiendra son assemblée générale ce soir, Roland Lopes s'est rendu hier, jeudi 16 septembre, dans les locaux de la Manufacture de Quentin Blumenroeder pour constater l'avancée des travaux.

    Ceux-ci sont en bonne voie, l'arrivée de l'instrument ne saurait se faire tarder, et c'est maintenant l'impatience qui gagne les membres de l'association

    Retrouvez ci-dessous quelques photos prises hier :

    Vue arrière de l'instrumentL'instrument vu de l'arrière, on entrevoit les tables d'abrégé

     

     

    Lire la suite

  • Rangement de la tribune dans la bonne humeur !

    Ce samedi 9 janvier, une poignée de membres de l'ARROM s'était donnée rendez-vous pour une matinée de rangement de la tribune à l'église protestante de Muttersholtz.

    En effet, lors du démontage de l'instrument, les élements du buffet qui seront réutilisés ont été emmenés par le facteur d'orgue. Le reste avait été entreposé sur la tribune, en attendant la suite.

    C'est dans la bonne humeur que nous avons trié les éléments. La console et la tuyauterie ont été proprement entreposés en attendant d'être vendues (nous publierons bientôt la liste des éléments disponibles à la vente). Les autres éléments ne pouvant être réutilisés ont été entreposés dans l'entrée de l'église, des ouvriers communaux viendront enlever le tout lundi pour les évacuer en déchèterie.

    Rangement dans la bonne humeurdeux des manutentionnairesDirection : la déchèterie

    Nous remercions chaleureusement la Commune de Muttersholtz pour le soutien et leur aide, notamment logistique.

    Cette nouvelle année qui s'ouvre devrait voir l'achèvement de notre beau projet, ce ne sera alors que le début d'une nouvelle aventure, pour cet instrument qu'il nous faudra faire vivre.

    Très belle année à tous les amis de l'ARROM, encore un grand merci pour votre soutien !

  • Première réunion de chantier

    La première réunion de chantier s'est tenue ce jeudi 12 novembre, en présence de Quentin Blumenroeder, facteur d'orgue, de représentants de la paroisse, de la commune et de L'ARROM.

    Elle a permis de faire un point sur le démontage, mais aussi de s'assurer de certains détails techniques, notamment concernant la hauteur en tribune.

    Nous avons également eu la visite de TV2COM (télé locale), reportage à venir bientôt !

    20201112 reunion

    Le démontage est terminé. Les éléments de J.A. Silbermann ont rejoint l'aterlier de Quentin Blumenroeder. Le reste est pour le moment stocké en tribune. Ne subsistent pour le moment sur la tribune de l'orgue que la console et le sommier, en attente de leurs destinations.

    20201112 tribune

  • C'est parti pour les travaux !

    On y est ! Quentin Blumenroeder et ses compagnons ont commencé aujourd'hui le démontage de l'instrument !

    démontage des premiers tuyaux   Démontage des premiers tuyaux

    En sortant la tuyauterie, en plus de la poussière, ils ont fait quelques découvertes :

    • Des boulettes de réjection, tombées dans l'instrument depuis le grenier. La Maison de la nature s'est déplacée pour les récupérer, et en a profité pour aller jeter un oeil au nid de chouette installé dans les combles... qui s'est révélé être occupé par des oeufs de pigeons, abandonnés depuis un moment...
    • Une flaque de peinture, on s'imagine le peintre lâchant son seau...
    • Certains tuyaux ont quelque peu souffert
    • Des restes de fresques

    Trouvailles   Un seau de peinture renversé lors de travaux ?   Flute   Restes fresques

    Vers 15h30, le dernier (et plus gros) tuyau est sorti :

    Dernier tuyau

    C'est au tour des sculptures du buffet. Les éléments de J.A. Silbermann sont soigneusement manipulés pour la reconstitution future du buffet

    Buffet   Sculpture

  • Suivez les travaux !

    Samedi 7 novembre des petites mains se sont activées pour protéger les bancs en vue du démontage de l'instrument qui commence lundi 9 novembre !

    C'est le coup d'envoi du chantier. Suivez l'avancée des travaux sur ce blog !

    Bâchage des bancs