Historique de l'instrument

C’est en 1751 que Johann Andreas SILBERMANN pose un instrument neuf dans l’édifice. L’instrument a subi divers travaux dès 1837. En 1877, la soufflerie a été remplacée par Matthaus MOESSMER de Sélestat.

En 1905, Martin et Joseph RINCKENBACH placent un instrument neuf de 12 jeux sur 2 claviers dans le buffet de Silbermann, en lui ajoutant une tourelle centrale.

Les tuyaux de façade sont réquisitionnés en 1917 par les autorités militaires allemandes. Ils ont été remplacés par Frédéric HAERPFER en 1924. En 1928, une soufflerie électrique est posée par Georges SCHWENKEDEL. L’instrument subit encore de profondes modifications par l’entreprise MUHLEISEN & Cie en 1963, puis par Alfred KERN en 1975.

Evolution de la composition de l'instrument de 1905 à 1975

Muttersholtz lopes p5

Devant l'état de fonctionnement alarmant de l'orgue, décision fut prise par les responsables de la paroisse de construire un orgue fiable et musical.

L'orgue ne conservait rien de l'instrument originel construit par Johann Andreas Silbermann en 1751 hormis le buffet, élargi en 1905, il a été profondément mutilé, tant dans sa partie technique que dans son esthétique sonore.

Le projet de la Manufacture d'orgues Quentin Blumenroeder de Haguenau a été retenu. Il s'agit de la construction d'un orgue mécanique neuf de onze registres sur deux claviers et pédale dans le buffet ancien. L'instrument a été livré fin 2021.

Retrouvez la fiche de l'instrument sur l'inventaire national des orgues