Créer un site internet

Estivales : Estelle GERTHOFFERT

Le 17/08/2025 de 17:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • Eglise protestante de Muttersholtz - MUTTERSHOLTZ
  • entrée libre - plateau
  • Durée : 1h

Estelle GERTHOFFERT : orgue

Initiée à la musique par son père Léon, Estelle Gerthoffert se perfectionne auprès de Maurice Moerlen pour l’orgue et Denise Spira pour le piano, au conservatoire de Colmar. 
Elle choisit de poursuivre ses études musicales aux conservatoires de Strasbourg et Besançon, respectivement dans les classes d’André Stricker et Michel Chapuis où elle complète sa formation organistique. Elle  découvre le clavecin à l’université des Sciences Humaines de Strasbourg, y reçoit les conseils d’Agnès Candau, saisit des opportunités telle une Masterclass auprès de Gustav Leonhardt à Cologne, la participation à divers stages de clavicorde en Italie ou une tournée d’orgue aux U.S.A.
Concertiste et pédagogue, titulaire de l’orgue Kern de l’église Saint-Léger de Guebwiller, elle intervient au sein de la Maîtrise de garçons de Colmar, est invitée régulièrement à l’Académie de Musique Baroque de Neuwiller-lès-Saverne, l’Académie Internationale d’Orgue d’Issenheim et est l’accompagnatrice du Chœur lyrique d’Alsace dès ses débuts.
Enseignant le clavecin et l’orgue durant près de trente-six ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et d’Art Dramatique (CRD) de Colmar, elle continue à se produire en tant que soliste et accompagnatrice, au clavecin, à l’orgue ou au piano tout en enseignant la pratique organistique à l’Aforgep (Association pour la Formation des Organistes des Eglises Protestantes).
 

20250817 eg

 

Ce récital d’orgue vous invite à un voyage musical à travers l’Allemagne baroque, entre ferveur luthérienne, virtuosité instrumentale et raffinement contrapuntique.
Le programme s’ouvre avec un Voluntary de John Stanley, figure anglaise emblématique du XVIIIe siècle, dont l’écriture élégante et expressive annonce l’esprit de ce concert. Suivent plusieurs chefs-d’œuvre de Jean-Sébastien Bach, maître incontesté de l’orgue, dont la Partita « Sei gegrüsset, Jesu gütig » et le célèbre Ricercare à 3 voix issu de l’Offrande musicale, véritable sommet du contrepoint.
L’univers de la variation est également exploré à travers deux partitas : celle de Friedrich Wilhelm Zachow, maître de Händel, sur le choral Jesu, meine Freude, et celle de Bach, riche en couleurs et en styles. Georg Philipp Telemann, quant à lui, nous offre deux Fantasies pour le clavecin d’une grande inventivité, ici transposées à l’orgue pour en révéler d’autres facettes.
Enfin, la transition vers le style préclassique est amorcée par Carl Philipp Emanuel Bach, fils de Jean-Sébastien, dont la sonate en fa majeur dévoile une nouvelle sensibilité, entre galanterie et profondeur.
Ce récital met ainsi en lumière les liens entre tradition et innovation, entre piété et virtuosité, entre les générations d’une même dynastie musicale.

 

Entrée libre - plateau à destination de l'artiste

Eglise protestante de Muttersholtz 6A rue de Wittisheim, 67600 MUTTERSHOLTZ France

Estivales Concert