J-1 !
- Par arrom_muttersholtz
- Le 01/04/2022
- 0 commentaire
On y est ! C'est l'heure des préparatifs de dernière minute !
Nous vous attendons nombreux demain, de 14h à 17h pour la tribune ouverte. Venez découuvrir l'instrument, son fonctionnement, posez toutes vos questions et si vous etes organistes, essayez-le !
Samedi soir, à 20h, le concert d'ouverture sera donné par les organistes du consistoire. Nous avons dû faire quelques petites modifications au programme, l'un des organistes étant souffrant, voici donc ci-dessous le programme définitif :
Dimanche, Culte d'acrtion de grâce (à l'orgue : Julie Fischbach et Roland Lopes) puis à 16h, allocutions d'inauguration suivi par le grand concert d'inaugration à 17h par Michel Alabau
MICHEL ALABAU
Titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Saint-Omer
Michel Alabau a étudié l’orgue sous la direction de Jeanne Joulain puis de Jean Boyer au Conservatoire National de Région de Lille,
À partir de 1977, il fréquente assidûment la tribune de l’orgue de St Séverin à Paris, point de rencontre de toute une génération de musiciens séduits par l'osmose entre le lieu, l'instrument et ses trois titulaires de l’époque : Michel Chapuis, Francis Chapelet et Jean Boyer.
Organiste de l'église Saint Martin de Carvin ( Hauts de France) de 1972 à 1986, il succède à Jean Boyer à la tribune de Saint Séverin en 1988 et occupe ce poste jusqu’en 2015. Parallèlement à ses activités d'enseignement musical et de direction , il donne des concerts en France (Festival Toulouse les Orgues, Festival de St-Michel-en-Thiérache, Printemps des Arts de Nantes, Festival de Caen, Contrepoint 62...) et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Japon, Festival de Monaco). Il est depuis 2015 directeur des « Stages de jeunes organistes des hauts de France». Il est nommé titulaire de l’orgue Cavaillé - Coll de la Cathédrale de Saint - Omer (Hauts de France) en juin 2019.
Il crée en 2003 Les Parodies Organisées, ensemble instrumental pour lequel il écrit un répertoire de transcriptions pour Grand Orgue,et Orchestre, issue de pièces d’orgue (Couperin, Clérembault, Marchand, Bach) ou d’oeuvres orchestrales mais aussi vocales ( Lully, Rameau, Bach). Cette formation se produit jusqu’en 2011 dans différents festivals (Toulouse les orgues, Contrepoint62, saison de la ville de Paris, Festival de Caen-la- mer...).
En 2013 il crée à Paris avec la comédienne Marie Christine Barrault « le Théâtre du Monde » (livret de Patrick Calais sur des textes de Jacques- Bénigne Bossuet). En 2018 il crée au Festival de Monaco avec le comédien Pierre -Marie Escourou « Et ta main fermera mes yeux , Bach journal intime» ( lecture musicale tirée de l’ouvrage éponyme de Jean Miniac, , ed Fondencre).
Son enregistrement consacré à des transcriptions d'opéras de Lully et de Rameau (1997, collection tempéraments/ Radio-France, enregistré sur l'orgue historique de St-Maximin la Sainte Baume) a reçu l’accueil enthousiaste du public et de la critique (5 Diapasons, 10 de Répertoire).
Au plaisir de vous accueillir à l'un ou l'autre moment ou pour "l'intégrale" !!
Ajouter un commentaire