Créer un site internet

Quoi de neuf à l'ARROM

Retrouvez dans cette catégorie les dernières nouvelles de l'association

  • En route pour une nouvelle année

    L'ensemble des bénévoles de l'ARROM vous souhaite une belle et heureuse année 2024 !

    L'association souffle sa cinquième bougie dans quelques jours. Cinq années bien actives, qui ont vu la construction de notre nouvel instrument, et son achèvement en novembre dernier avec l'arrivée des jouées. Soyez ici toutes et tous remerciés pour votre soutien, c'est grâce à vous et à vos dons que le projet a pu voir le jour !

    Pour autant, l'association ne s'arrête pas là, nous avons à coeur maintenant de faire rayonner cet orgue, et pour cela, nous avons toujours besoin de votre soutien. Pour faire entendre l'instrument et le mettre en valeur, nous faisons appel à des artistes que nous devons pouvoir rémunérer à la hauteur de leur art, c'est pourquoi vos dons, lors des concerts ou à tous moments, sont toujours les bienvenus !

    Pour nous témoigner votre soutien, n'hésitez pas à adhérer ou a renouveler votre adhésion à l'association, vous pouvez également faire un don libre, toutes les informations sont sur la page "soutenez-nous" (un reçu fiscal vous sera adressé à la clôture de l'année)

    Le conseil d'administration est déjà au travail pour les prochaines rencontres, à commencer par le repas baeckeoffe le 17 mars, le bulletin d'inscription sera disponible courant février sur la page de l'évènement. Nous aurons ensuite le plaisir d'accueillir à nouveau Bernard Struber pour un concert le 24 mars.
    Enfin, un très beau projet en vue le 14 avril, où nous aurons la grande joie d'accueillir Gaëlle Lecoq (flute à bec) et Sébastien Wonner (orgue) pour un coucert autour des sonates et trios de G.Ph. Telemann et J.S. Bach.
    Pour finir, les Estivales 2024 sont également en cours d'élaboration.

    Plus d'infos à venir dans l'agenda, n'hésitez pas à le consulter régulièrement !

  • Echos de l'Assemblée Générale

    Rolande Sigwalt-Wentz a ouvert la séance avec le rapport moral, retraçant l’activité de l’année 2022 qui fut riche avec l’inauguration de l’instrument les 2 et 3 avril et le lancement des « Estivales »

    Tribune ouverte, concerts, discours et présentation ont attiré de nombreux curieux et mélomanes, et le tout fut visiblement très apprécié.

    Le premier R de l’ARROM – la Restauration est donc presque achevée lors de l’inauguration. Nous entrons donc dans la phase du deuxième R, le Rayonnement.

    Presque, car si l’orgue est terminé sur le plan technique et musical, il ne l’est pas sur le plan esthétique et visuel.

    Par la mise en place des jouées - deux « oreilles » en bois sculpté de part et d’autre du buffet, il sera complet. Nous espérons les recevoir à l’automne de cette année 2023.

    La tribune ouverte, dans le cadre du « Jour de l’Orgue » initié par l’Association Orgues en France a attiré vingt-cinq visiteurs.

    Puis ont suivi la première édition des Estivales : une série de concert sur 5 dimanches entre le 3 juillet et le 4 septembre, avec entrée libre et plateau pour les artistes. Le nombre d’auditeurs accueillis a varié entre une quinzaine et une cinquantaine de personnes.

    L'instrument à également rempli son rôle pédagogique en accueillant régulièrement la classe d'orgue de Marie Walther-Kronstadt. Le fruit du travail des élèves à été présenté lors d'un concert intitulé "Gourmandises musicales" le 19 novembre 2022, s'appuyant sur les écrits du facteur d'orgue du XVIIIe siècle, Karl Joseph Riepp, "Le facteur d'orgue cuisinier"

    Deux « Musicales » ont clôturé l’année avec un concert de l’ensemble Dulci Melodia le 9 octobre et un concert de Noël le 4 décembre par Bernard Struber.

    Enfin un repas choucroute en novembre et une vente de vins ont permis de collecter des fonds pour le financement des jouées.

    Rolande Sigwalt-Wentz rappelle également que l’ARROM est présente sur les réseaux sociaux, grâce au site, la page Facebook mais aussi la chaîne Youtube lancée en mai 2022. Les statistiques de fréquentation sont en progression, ce qui est encourageant pour la suite.

    C’est enfin avec émotion que Rolande Sigwalt-Wentz a annoncé son souhait de se retirer de la présidence, tout en restant au conseil d’administration et à disposition de l’association.

    L’assemblée a ensuite procédé au renouvellement des membres sortant du Conseil d’administration, à savoir Roland Lopes et Vincent North.

    A l’issu de l’assemblée générale, le Conseil d’administration s’est réuni afin d’élire le nouveau bureau :

    Présidente : Julie FISCHBACH

    Vice-président : Vincent North

    Secrétaire : Marcelle Grosskost

    Trésorière : Patricia Sigwalt

    Un moment convivial a clôturé la soirée.

    2023 06 16 ag

  • 3 jours , 3 vidéos

    L'Arrom a le plaisir de vous informer que 3 nouvelles vidéos, enregistrées sur l'orgue de Muttersholtz, seront publiées sur Youtube ce week-end.

     

    La première est en ligne depuis ce matin : Roland Lopes interprète "O Mensch bewein dein' Sünde gross" BWV622 de J.S. Bach

    Demain, toujours sous les doigts de Roland Lopes, "Da Jesu an dem Kreuze stund" BWV621

    Et enfin dimanche, c'est Julie Fischbach qui vous proposera le 1er verset du choral "Christ ist erstanden" BWV627

     

    Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour être prévenu des publications !

  • Meilleurs voeux...en musique !

    A l'aube de cette nouvelle année, l'ARROM vous souhaite ses meilleurs voeux.

    Pour des fêtes en musique, les lutins de l'ARROM ont bravé le froid peu avant Noël pour enregistrer quelques pièces traditionnelles de Noël, dont certaines déclinées sous un angle jazzy ou humoristique. Bonne écoute !

     

  • Bilan et prespectives en cette fin d'année

    Nous voilà au crépuscule de cette année 2022, c'est le temps des bilans et des nouveaux projets !

    Cette année 2022 a été particulièrement riche pour notre jeune association ARROM, démarrée en fanfare avec l’inauguration de l’orgue construit par Quentin Blumenroeder.

    Depuis l’inauguration de l’instrument, l’ARROM s’est démenée pour faire connaitre l’instrument, avec notamment la création des « Estivales de l’orgue de Muttersholtz » qui nous a permis d’accueillir plusieurs organistes et un public enthousiaste lors de 5 concerts tout au long de l’été. Nous avons vécu également de beaux moments musicaux à l’automne avec Jean-François Haberer et Céline Jacob, ou encore Marie Walther-Kronstadt et ses élèves.

    Avant de clore cette année, nous serons heureux de vous accueillir pour un ultime concert ce dimanche 4 décembre à 17h en partenariat avec la Commune de Muttersholtz : Aux claviers de l’orgue Blumenroeder, Bernard STRUBER proposera des pièces de Bach, Delalande, Corelli, Saint-Saens et des Noëls ukrainiens. La communauté ukrainienne accueillie dans le Ried sera l’invitée d’honneur de ce concert.
    Connu également comme compositeur, guitariste et pianiste de jazz et en tant que pédagogue, Bernard STRUBER est familier de l’Ukraine. Il s’est produit dans ses compositions dans les grandes villes du pays.
    Entrée libre - plateau

    Pour finir ces quelques lignes, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour 2023 :

    • Dimanche 12 mars 2023 : Repas Baeckeoffe
    • Dimanche 19 mars 2023 : Concert : l’ensemble vocale Joseph Muller de Colmar, dirigé par Sylvie Helmlinger et Roland Lopes à l’orgue, autour du thème de la bénédiction.
    • Les Estivales de l’orgue de Muttersholtz : 2 et 16 juillet, 6 et 20 août, 3 septembre
    • Dimanche 19 novembre 2023 : Repas Choucroute

    D’autres évènements sont en cours de réflexion, Restez connecté au site pour retrouver toutes les informations sur nos évènements dans la rubrique agenda, et nos diverses activités en suivant le blog

    Enfin, vous pouvez dès à présent adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2023 !

    Nous vous souhaitons déjà de très belles fêtes de fin d’année !

    Au plaisir de vous accueillir chez nous, à Mutterhsoltz !


  • Prochains rendez-vous et week-end "arrom-atique"

    En cette fin d'année, l'Arrom vous propose plusieurs moyens de soutenir l'association, tout en passant de bons moments !

    Tout d'abord, un week-end "arrom-atique" les 19 et 20 novembre : on commence le samedi 19 novembre à 17h, avec Marie Walther-Kronstadt et ses élèves qui vous invitent à venir découvrir toutes les saveurs de l'orgue de Muttersholtz lors d'un concert illustré en images, inspiré du texte "Le facteur d'orgue et cuisinier" de Karl Joseph RIEPP, facteur d'orgue de XVIIIe siècle, également marchand de vins. Un extrait du texte vous est proposé sur la page de l'évènement.

    On continue le dimanche midi avec notre traditionnel "repas choucroute", lors duquel vous pourrez découvrir les travaux de l'instrument en diaporama (n'oubliez pas de vous inscrire !!)

    Le concert suivant sera le dimanche 4 décembre pour un concert intitulé "NOELS", donné par Bernard STRUBER avec comme invités d'honneur la communauté ukrainienne du Ried

    Enfin, cela devient une tradition, nous vous proposons à nouveau une vente de vins pour les fêtes de fin d'année, en collaboration avec le domaine VOGT de Wolxheim. Attention ! cette vente est destinée aux résidents de Muttersholtz et environ, les commandes étant à récupérer le samedi 10 décembre à Mutterhsoltz. Vous avez jusqu'au 27 novembre pour nous faire parvenir votre bon de commande.

     

    Pour continuer à soutenir l'ARROM et ses actions pour faire rayonner notre bel insrtrument, vous avez l'embarras du choix ! Nous espérons vous voir nombreux aux différents concerts !

  • Lancement de la chaine Youtube de l'Arrom

    C'était un projet de longue date, le voilà enfin réaslisé !

    Retrouvez l'ARROM sur Youtube !

    Pour la première vidéo (sans vidéo) vous pourrez entendre la Ciacona de D. Buxtehude qui était au programme du concert d'ouverture du week-end d'inauguration le 2 avril dernier.

    N'hésitez pas à vous abonner pour être averti des prochaines publications, et surtout partagez !!

  • Première édition des Estivales de l'église protestante de Muttersholtz

    Voila venu le temps de s'occuper du deuxième R de l'ARROM : le rayonnement !

    En effet, l'ARROM créée pour soutenir la restauration de l'instrument, s'est aussi donner dès le départ pour mission de faire rayonnement l'instrument une fois achevé.

    Nous avons donc le plaisir de vous convier pour la première édition des Estivales de l'église protestante de Muttersholtz : une série de 5 concerts entre le 3 juillet et le 4 septembre. Au programme, de l'orgue évidemment, mais pas que ! Les concerts du 17 juillet et du 7 août vous feront entendre l'orgue accompagné d'instruments à vent.

    Retenez déjà les 5 dates !

    2022 estivales affiche a4

  • Une inauguration réussie

    Les 2 et 3 avril 2022, l'église protestante de Mutterhsoltz, joliment fleurie pour l'occasion, a connu une effervescence inhabituelle.

    Le samedi 2 avril, les organistes membres de l'association ont accueilli tout l'après-midi les curieux venus découvrir le nouvel instrument. Tandis que des organistes de passage faisaient résonner l'instrument, les néophytes découvraient le fonctionnement d'un orgue grâce à une maquette pédagogique généreusement mise à disposition pour l'occasion.

    Fleurissement 1Tribune ouverte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après une courte pause, le temps de reprendre des forces, place aux organistes du consistoire qui se sont relayés aux claviers pour une heure de musique. Christa Clerc, Sophie Hansmann, Julie Fischbach et Roland Lopes avaient préparé un programme varié pour ravir les oreilles et faire entendre toutes les sonorités de l'instrument.

    Le dimanche matin, un culte d'action de grâce a été célébré, incluant "l'éveil de l'orgue" afin de l'envoyer officiellement dans sa fonction liturgique, sous les doigts de Julie Fischbach et Roland Lopes.

    L'après-midi, les personnalités se sont succédées au micro, pour saluer le travail de l'association et de son infatigable présidente, les mécènes, donateurs et soutiens, ainsi que le magnifique travail du facteur d'orgue et de son équipe, grâce à qui nous avons aujourd'hui un magnifique instrument.

    Quentin Blumenroeder et son équipe ont tenu à mettre à l'honneur Rolande Sigwalt-Wentz, présidente de l'ARROM, sans qui toute cette aventure n'aurait pas été possible et lui ont remis un tuyau-souvenir gravé.

    20220403 blumiteam

    "Point d'orgue" de ce week-end de festivités, le concert inaugural donné par Michel Alabau, organiste titulaire de la cathédrale de Saint-Omer et organiste honoraire de l'église Saint-Séverin de Paris.

    Michel Alabau

    Encore un grand merci à tous pour votre soutien sans lequel cette aventure n'aurait pas été possible.

    Retrouvez toutes les photos dans l'album photos

    L'ARROM se met déjà au travail pour faire rayonner l'instrument. Restez connectés !

  • Les premiers pas de l'orgue dans la vie cultuelle

    Vendredi 10 décembre 2021, les organistes du consistoire ont pu découvrir le nouvel instrument en avant-première. Même si l'instrument n'est pas tout-à-fait terminé (3 jeux sont encore en cours d'harmonisation) tous ont pu se familiariser avec sa belle console, et en ont apprécié les sonorités.

    rencontre avec les organisites

    C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons pu entendre l'instrument dans son rôle liturgique pour la première fois en ce dimanche 12 décembre. Sous les doigts de Christophe Helmlinger et Christa Clerc.

    Christophe Helmlinger, le doyen des organistes, avait joué le dernier du culte sur l'ancien orgue avant son démontage, il nous tenait à coeur que ce soit lui qui ouvre ce nouveau chapitre, en jouant le nouvel instrument lors de ce premier culte avec orgue, après un peu plus d'un an.

    Christophe Helmlinger

     Christa Clerc

  • Annulation du repas Choucroute

    En raison des conditions sanitaires, et sur conseil des autorités, le repas choucroute prévu le 21 novembre 2021 est annulé.

    Pour nous soutenir, pensez à la commande de vins !

  • Vente de vins pour les fêtes de fin d'année

    L'Arrom renouvèle l'opération vente de vins pour les fêtes, retrouvez toutes les informations ici

    Livraison vin 2020

  • Parrainage des tuyaux : DERNIERS JOURS

    De nombreux tuyaux attendent encore leurs parrains !

    Avec l'arrivée imminente de l'instrument prévue fin octobre, il ne sera alors plus possible de graver les tuyaux, il ne vous reste donc plus que quelques jours pour nous faire parvenir votre Bulletin de parrainagebulletin de parrainage !
    Toutes les informations utiles sont sur laPlaquette de parrainageplaquette

  • Week-end chargé pour l'Arrom

    Ce week-end du 12 et 13 juin a été riche en activité pour l’ARROM, entre visite de l’atelier de Quentin Bluemenroeder et concert Klezmer au profit de l’orgue.

    Retour sur la visite de l’atelier Photo de groupe

    Un groupe d’une quinzaine de personnes, membres de l’association, s’est donné rendez-vous ce samedi 12 juin au matin devant l’église protestante, direction Haguenau pour découvrir l’atelier de Quentin Blumenroeder. Arrivés peu avant 10h, nous avons été chaleureusement accueillis par le maître des lieux.

    L’entreprise occupe un bâtiment historique de 1527, il s’agit de l’ancienne grange dîmière, transformée dans les années 1950 en salle de spectacle.

    Quentin Blumenroeder nous a parlé avec passion des différents matériaux nécessaires à la fabrication d’un orgue (bois, peaux, …), nous avons pu découvrir les différentes parties de la manufacture (stock de bois, salle des machines, salle des établis) et au fur et mesure de la progression de la visiteBuffet 1, il nous a présenté les différents éléments de l’orgue de Muttersholtz, pédalier, abrégés, tuyaux en bois, et le clou du spectacle : le buffet !

    La matinée s’est achevée dans la salle de spectacle, au milieu des instruments en cours de restauration autour d’un bon repas concocté par Quentin Blumenroeder lui-même.

    Un énorme merci pour son chaleureux accueil, ses explications et réponses aux nombreuses questions des participants.

    Retrouvez plus de photos dans l’album photo Visite de l'atelier de Q. Blumenroeder

    Un peu de musique pour clore le week-end

    La situation sanitaire s’améliorant petit à petit, les concerts reprennent tout doucement. Ce dimanche 13 juin, c’est le passage Klezmer qui a proposé un concert yiddish devant une assemblée venue nombreuse, au profit de notre projet. Merci aux musiciens et au public pour ce bon moment !

     

    Prochain rendez-vous

    Comme déjà annoncé, réservez-vous le dimanche 27 juin à 17h : Roland Lopes et Jean-Luc Iffrig vous proposeront un Concert Duel de claviers  (orgue et clavecin) à l'église de Baldenheim !

  • Reprise des activités

    Si depuis un an quasiment toutes les manifestations avaient dû être annulées en raison de la crise sanitaire, ce n'est pas pour autant que les choses n'avancent pas.

    La construction de l'instrument avance bien, et Quentin Blumenroeder nous annonce que l'instrument pourrait être monté fin juillet : une bonne nouvelle pour remonter le moral des troupes !
    Une délégation se rendra d'ailleurs dans les ateliers du facteur d'orgue au mois de juin pour voir l'instrument "en kit"

    Avec le retour timide à une vie "normale", l'ARROM a le plaisir de vous inviter à non pas un, mais bien deux concerts au mois de juin.
    C'est tout d'abord le "Passage Klezmer" qui vous proposera son spectacle "Dos leben is a lidl !", un concert de musique Yiddish, à la salle des fêtes de Muttersholtz le dimanche 13 juin 2021 à 17h. L'entrée est libre et le plateau bénéficiera à notre projet, mais les places étant limitées, la réservation est recommandée, retrouvez toutes les informations utiles sur le flyer concert Klezmerflyer (971.75 Ko)

    Ensuite, Roland Lopes, membre fondateur de l'ARROM, s'est associé à Jean-Luc Iffrig pour vous proposer un concert orgue et clavecin. Ce concert initialement prévu en mai 2020 a dû être reporté, c'est donc avec joie que nous vous invitons le 27 juin 2021 à 17h00 à l'église protestante de Baldenheim pour assister à ce duel : les deux musiciens vous proposerons un programme orgue et clavecin, en dialogue ou à 4 mains. (Entrée libre - plateau)

    Iffrig lopesSoyez les bienvenus à l'un et/ou l'autre de ces concerts !

  • La mobilisation continue

    Ce dimanche 21 mars 2021, l’ARROM avait prévu un repas Baeckeoffe. En raison de la crise sanitaire, celui-ci ne pourra pas avoir lieu, mais l’association reste mobilisée pour faire avancer le projet.

    Les adhésions 2021 sont ouvertes, le parrainage des tuyaux ainsi que l’appel à don via la Fondation du Patrimoine sont toujours en cours. Retrouvez toutes les infos utiles dans la rubrique "Soutenez-nous"

    D’autres évènements sont également programmés, et nous espérons pouvoir les mener à bien, notamment des concerts au mois de juin.

    Vous pouvez noter dès à présent la date de l'Assemblée Générale qui se tiendra le 28 mai 2021, au foyer Daniel Oberlin (ou en visioconférence, selon la situation sanitaire)

    Du côté du projet, après le démontage de l'instrument début novembre, l'ensemble des jeux de tuyaux a été vendu, les plans sont en cours de finalisation. Restez connectés au site pour suivre l'avancée des travaux !

  • De bonnes nouvelles pour démarrer l'année

    L'année démarre bien pour l'ARROM. Après le rangement début janvier, et la mise en vente d'éléments de l'orgue, l'ensemble a déjà trouvé preneur ! Cette vente devrait permettre le financement d'un des jeux en option.

    Il ne reste que les tuyaux de façades. Vous pouvez en acquérir un ou plusieurs, comme "tuyau souvenirs" moyennant un don pour le projet, n'hésitez pas à nous contacter.

    Tuyaux de facade

    L'autre bonne nouvelle, c'est que nous pouvons enfin vous montrer à quoi ressemblera le projet, grâce à Quentin Blumenroeder et son équipe, qui nous ont fait parvenir une jolie esquisse :

    Esquisse projetNous nous réjouissons de l'avancée du projet, et remercions vivement toutes les personnes qui nous soutiennent. Pensez également à renouveller votre adhésion à l'association (20€ pour l'année 2021), retrouvez toutes les infos dans le menu "Soutenez-nous"

  • Vente d'éléments de l'ancien instrument

    Comme déjà annoncé, certains éléments de l'ancien instrument, réutilisables, sont mis en vente. Retrouvez la liste des éléments mis en vente dans la rubrique "nos actions"

    N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements !

  • Livraison du vin pour les fêtes 2020

    Le samedi 12 décembre 2020, quelques membres du Conseil d'Administration ont accueilli Laurent VOGT et son épouse pour la livraison tant attendue des vins cuvées ARROM.

    Nous envisageons de vous proposer une nouvelle commande en 2021, restez connectés !

    Livraison vin 2020

  • Partage-présence parle de nous

    "Partage-présence", la revue des paroisses protestantes du Centre-Alsace, donne les dernières nouvelles du projet dans le n°224 de décembre 20202020dec pp224

  • Retour sur l'Assemblée Générale du 10 novembre 2020

    La toute première Assemblée Générale de l’ARROM a été très particulière. En effet, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, celle-ci s’est tenue en visio-conférence via la plateforme Zoom.

    Ainsi 8 membres, sur la quinzaine de membres à jour de leur cotisation s’est réuni en ligne, d’autres s’étaient excusés et avaient donné procuration.

    Dans son AG 10 novembre 2020rapport moral (13.43 Ko), la présidente est revenue sur la création de l’association ainsi que sur les démarches entreprises et les évènements de l’année 2019.

    La trésorière a ensuite présenté le rapport financier. Le bénéfice de l’année 2019 s’élève à un peu plus de 3 300€

    L’année 2020 étant quasiment finie, la présidente rappelle les évènements de cette année : les deux repas prévus annulés en raison de la crise sanitaire, le concert du mois de mai également. Nous avons cependant eu le bonheur de pourvoir organiser un concert le 11 octobre, donnés par les 3 organistes du Conseil d’Administration de l’ARRROM en l’église catholique de Muttersholtz, généreusement mise à disposition par la communauté catholique.

    La présentation du budget 2020 n’a pas fait l’objet d’observation particulière, le montant de la cotisation est maintenu à 20€ pour l’année. Enfin 3 membres du conseil d’administration ont été reconduits dans leurs fonctions.

    Enfin, est évoqué le démarrage des travaux quelques jours plus tôt, avec le démontage de l’instrument, ainsi que l’avancement du financement du projet, qui est des plus encourageants et qui nous permet d’envisager l’acquisition de jeux supplémentaires qui étaient proposés en option par le facteur d’orgue.

  • La télé locale parle de nous !

    Lors de notre première réunion de chantier le 12 novembre dernier, TV2Com, chaîne de télévision locale, nous a rendu visite et a réalisé un chouette reportage sorti le 20 novembre. Retrouvez-le dès maintenant sur leur chaîne Youtube !